Une fois n’est pas coutume, Isovation innove.
ISOVATION est très heureux de vous annoncer que dans le cadre de sa politique environnementale nous livrerons à partir du mois d’aout 2019, nos clients par voies fluviales et maritimes.
Accompagné par l’ADEME et la Région PACA, nous avons validé avec nos principaux clients, une accessibilité aisée, à un terminal portuaire.
Les voies navigables de France (NVF) accompagne la livraison fluviale au cœur des villes et ISOVATION dans sa démarche innovante.
Menée en collaboration avec les terminaux de Seine et Ports de Paris, cette opération est un bel exemple des actions que mène ISOVATION pour développer son impact environnemental par la logistique fluviale urbaine.
Afin de faciliter la mise en œuvre de cette opération de livraison de nos clients par voie d’eau, les Voies Navigables de France ont soutenues ISOVATION dans le montage de leur projet.
Notamment en adaptant l’offre de services aux besoins de l’opération, en élargissant les horaires d’exploitation des écluses de Saint Maur et Créteil.
La réalisation de ces trafics nouveaux, démontre bien la capacité des acteurs fluviaux aussi différents soient ils, gestionnaire portuaire (Ports de Paris), gestionnaire de réseau (VNF), transporteurs (Terminaux de Seine)et bien sûr ISOVATION, à se mobiliser et à unir leurs compétences, expériences et savoir faire au profit d’un projet novateur.
La logistique urbaine fluviale est une solution moderne adaptée à notre filière.
Si la création d’un concept de logistique urbaine n’est pas complètement nouveau, puisque des trafics de ce type existent déjà, l’expérience ISOVATION est originale à plusieurs titres :
Le transport fluvial concerne des produits de grande consommation,
il contribue indirectement à modifier le comportement des logisticiens en intégrant une solution fluviale,
et il favorise l’accompagnement d’un nouveau mode de consommation des ménages qui recherchent plus de proximité dans leurs achats de produits alimentaires, comme alternative aux grand centres commerciaux.
La logistique urbaine réduit la part affectée au transport routier et diminue d’autant les nuisances liées à la circulation des camions en zone urbaine dense et péri urbaine.
Elle limite la cogestion et la pollution, augmente la sécurité et diminue les risques d’accidents.
Elle permet d’utiliser des camions verts pour les derniers kilomètres qui sont moins encombrants dans la circulation et dans le stationnement.
Le transport fluvial urbain permet de mutualiser les transports affectés à une zone de chalandise : il est facteur de performance logistique.
En travaillant sur l’insertion paysagère des infra/superstructures, et sur les usages combinés (transport/promeneurs etc.) des quais, le transport fluvial urbain est facteur de « valeur positive » pour les territoires traversés et recèle un potentiel d’attractivité complémentaire.
ISOVATION travaille également en étroite collaboration avec la BPI, Business France, mais également les ports de Marseille, Le Havre et Dunkerque, mais aussi ceux de Genova et Zeebruges afin d’étendre son action à l’étranger et pouvoir livrer ses clients d’ici 2 ans par voies maritimes, fluviales.
ISOVATION espère que son action à fort impact environnemental, sera comprise par ses clients et leur demande de prévoir un rendez vous avec Armèle Rowe (+33(0)4 90 16 53 95), l’assistante commerciale export et France, pour mettre en place l’organisation nécessaire à la bonne réussite de cette action.