Au-delà de notre capacité à obtenir et administrer des vaccins, il est primordial de maîtriser les risques d’une possible sortie de son intervalle de stabilité d’un produit de santé qui conduit irrémédiablement à une efficacité réduite sinon nulle.
Ce troisième sujet a été beaucoup moins visible du grand public : la gestion de la chaîne du froid. N’oublions pas les premiers vaccins anti Covid transportés et stockés à -80°C. Ces contraintes exceptionnelles qui ont conduit la mise en place de 100 « centres pivots » et à l’acquisition de surgélateurs à -80°C. Mais encore faut-il les y transporter dans les meilleures conditions !
Nous retrouvons avec la variole du singe les mêmes problématiques avec des vaccins qui doivent être transportés, maintenus et stockés à -80°C sinon quelques jours dans un réfrigérateur ménager.
Depuis le premier jour, ISOVATION concepteur et fabricant de solutions isothermes en France à Avignon a souhaité porter sa pierre à l’édifice.
Partenaire du milieu médical depuis de nombreuses années, ISOVATION propose des solutions d’emballages isothermes sur mesure, mais également de la formation pour le personnel médical à la manipulation et la sensibilisation aux risques de ruptures de la chaîne du froid.
Notre mission c’est de permettre d’assurer un usage efficient de nos solutions pour répondre aux enjeux médicaux d’aujourd’hui et de demain aux côtés de ceux qui luttent quotidiennement pour faire fonctionner notre système : une souveraineté médicale, des infrastructures de qualité et une bonne maitrise de la chaîne du froid.
Philippe Carles, président d’ISOVATION