Cette page est destinée à répondre à la moindre de vos questions. Nous avons pensé utile de vous donner ces quelques éléments de réponse, à des questions qui reviennent souvent.

De la culture générale en emballage isotherme à des questions plus pratico-pratiques,  nous nous faisons un plaisir de pouvoir vous renseigner.

Vous préférez échanger avec nous de vive voix, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Qui sommes nous ?

ISOVATION est une entreprise créée à Avignon en 1990. Nous sommes experts en gestion de la chaîne du froid. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça signifie que notre métier est de comprendre les enjeux et les contraintes de nos clients pour imaginer des solutions isothermes avec innovation. Nous travaillons dans le respect de vos produits et de vos contraintes en prenant en considération les enjeux humains de vos organisations.

Où sont fabriqués les produits ?

Nos produits sont conçus, testés, fabriqués et assemblés exclusivement en France, sur notre usine de production à Avignon. ISOVATION c’est avant tout des hommes et des femmes qui accumulent 170 années de savoir-faire et d’expérience auprès de tous les secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises.

Pour quels types de produits nos solutions sont-elles conçues ?

Nous concevons et fabriquons des solutions pour transporter tous les produits sensibles à la chaleur : alimentaire, médical, matériaux vivants… Pour tous types de transports.
Nous travaillons dans le monde entier auprès d’entreprises diverses, depuis la TPE à la multinationale avec le souci constant d’apporter à nos clients la solution qui leur convient le mieux.

Comment s’exprime notre engagement environnemental ?

Notre engagement se structure autour de 3 axes : notre fonctionnement interne, l’utilisation de nos solutions et le traitement de celles-ci après usage.

ISOVATION s’est engagé très tôt dans la sobriété énergétique en optimisant sa chaine de production, ses rejets et en étant le premier acteur à imaginer des solutions livrables à plats, pour économiser de l’espace et du carburant. Nous continuons à ouvrir la voie dans ces domaines en imaginant des solutions recyclables ou biosourcées et en participant à la mise en place des filiales de traitement des déchets. Nous travaillons également avec nos clients pour auditer leurs besoins, former leur personnel et leur proposer les solutions les plus adaptées et les aider à mettre en place des process efficient d’utilisation et de traitement de nos solutions.

Qu'appelle-t-on un emballage isotherme autonome ?

Un emballage isotherme autonome permet de maintenir la température d’un produit pendant toute la durée du transport sans aucune source d’énergie extérieure. Pas besoin de le brancher ou de le disposer dans un environnement « frais ». Il est conçu pour transiter par un transport dit « sec » : dans un camion classique. Il est conçu pour supporter des températures très chaudes comme très froide, il maintiendra vos produits dans l’intervalle de température souhaité.

Comment choisir son emballage isotherme ?

Un emballage isotherme se détermine en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Généralement, les éléments d’entrée sont la durée du transport, la température à maintenir dans l’emballage et la saison d’expédition, cela détermine l’écart entre la température du produit et la température extérieure.

En fonction de ces éléments, un emballage de faible épaisseur pour une courte durée ou un emballage performant pour palier à un besoin exigeant pendant plusieurs jours.

Notre équipe commerciale saura vous aiguiller et notre bureau d’études pourra vous concevoir une solution sur mesure.

Quels sont les critères pour choisir un emballage isotherme ?

En terme de performance thermique, les critères seront la durée du transport, le type de produit à transporter, la température du produit à maintenir, la température extérieure (météo), besoin d’un emballage validé NFS99700.

D’autres paramètres entrent en jeu au-delà de la performance thermique, comme l’esthétique et la personnalisation : couleur du matériau, impression. Retrouvez quelques exemples de boites imprimées sur boite métallisée ou blanche sur cette page.

Quel emballage isotherme pour alimentaire/médicament/glace/vaccin/poste/expédition

Au-delà de la performance d’un emballage isotherme, il peut y avoir des caractéristiques liées au produit à transporter : Une boite destinée à être expédiée en e-commerce n’aura pas le même type de fermeture (sécurisée) qu’une boite pâtissière destinée à être remise entre les mains du client. Pour expédier un vaccin on se focalisera sur la performance et l’ergonomie d’utilisation. (insertion des blocs de froid, manipulation du produit, respect strict de la chaine du froid).

Chaque secteur d’activité a ses propres attentes et contraintes auxquelles nous répondons depuis plus de 30 ans. Contactez-nous !

Quel isolant pour un emballage isotherme ?

Le choix de l’isolant dépend de la performance nécessaire pour répondre à vos besoins. Plus la durée du transport sera longue, plus l’écart entre la température du produit transporté et la température extérieure sera grand, plus l’isolant devra être performant. Pour qu’un isolant soit performant, il faut augmenter son épaisseur et/ou augmenter son pouvoir isolant.

Pour le dernier kilomètre, nous préconisons généralement une boite en isostrat 3/4/5/10mm, livrable à plat.

Pour des durées excédant 24 à 36h, nous préconisons l’ajout d’isolant de type XPS (polystyrène extrudé, expansé) qui se présente sous forme de panneaux pouvant être livrés à plat.

Depuis 2021, nous développons une gamme d’isolants biosourcés à base de paille de riz et de chanvre, également livrables à plat qui peuvent répondre à différents types de problématiques en alliant performance et respect de notre planète.

Doit-on privilégier l’épaisseur d’isolant ou la quantité d’icepack ?

Le ratio entre l’épaisseur d’isolant et la quantité d’icepack doit être « logique ».

Une maison ne peut pas se passer de chauffage ou de climatisation malgré la bonne isolation de ses murs. Elle ne peut pas non plus miser uniquement sur le chauffage ou la climatisation pour obtenir une température intérieure optimale.

Une solution isotherme doit être optimisée : Il faut déterminer le bon ratio épaisseur d’isolant/charge de froid pour obtenir un produit économiquement viable et qui permette une performance thermique suffisante.

Faites confiance à notre expertise, notre équipe commerciale saura vous aiguiller vers la solution la plus viable et notre bureau d’études pourra vous concevoir une solution sur mesure.

Si mon emballage isotherme ne fonctionne pas, que puis-je faire ?

Il n’y a pas d’emballage isotherme qui ne fonctionne pas ! Il y a souvent un emballage isotherme qui n’est pas utilisé comme il devrait l’être, ou un emballage isotherme qui n’est pas adapté au besoin. De la personne qui achète l’emballage jusqu’ à l’utilisateur final, souvent la chaine est longue. Cette chaine doit être connue et maitrisée.

Chaque intervenant, chaque maillon de cette chaine doit être formé à la préparation, l’utilisation et la gestion de cet emballage isotherme.

Nous accompagnons nos clients dans la connaissance de sa chaine du froid. Nous proposons de faire ensemble un état des lieux de votre fonctionnement interne et de vos besoins en emballage isotherme.

Ensemble, nous déterminons le besoin, nous déterminons l’emballage adéquat, nous validons l’emballage dans nos enceintes climatiques et dans le circuit « réel », nous enregistrons les températures en temps réel sur les trajets réels, et pouvons alors si besoin réajuster la performance de l’emballage. Nous vous aidons à avoir un emballage isotherme qui fonctionne !

Nos boites sont à usage unique ou réutilisables ?

Les deux ! Certaines de nos boites sont destinées à l’utilisateur final : exemple, un emballage expédié en e-commerce, ou une boite à bûche pâtissière. Le consommateur peut laisser libre court à son imagination pour lui trouver une seconde vie, sinon la jeter dans le circuit de tri adéquat.

En revanche, certaines de nos boites destinées aux secteurs de l’industrie pharmaceutique ou alimentaire peuvent être concernées par la réutilisation ou la mise en place de systèmes de “rotation”, et donc réutilisation. Certaines de nos références le permettent, c’est une donnée d’entrée déterminante dans le choix de la solution isotherme que nous allons vous proposer. Faites nous confiance !

Est-ce que nos emballages sont étanches ?

Certaines de nos solutions sont étanches, d’autres non. Ce sont des éléments à prendre en compte dans l’élaboration du cahier des charges afin de vous proposer la solution d’emballage isotherme optimale.

Est-ce que nos matières premières sont sourcées en France ?

Les matières premières entrant dans la fabrication de nos emballages isothermes sont sourcées en France :

  • Mousse de polystyrène extrudée, expansée : Gard (30), Bouches du Rhônes (13), Mozelle (54)
  • Film PET métallisé / papier : Seine maritime (76)
  • Film PS : Loire (42)
  • Carton : Vaucluse (84)
  • Adhésif : Loire Atlantique (44)
Validation selon la norme NFS99700, c’est quoi ?

La norme NF S99 700 est une norme AFNOR permettant de qualifier la performance d’un emballage isotherme.
“Emballages isothermes et emballages réfrigérants pour produits de santé – Méthode de qualification des performances thermiques”.

Cette norme met un cadre dans un protocole de test : nombre de sondes de température, profil de température extérieur, matériel à utiliser et métrologie associée (enceintes climatiques, sondes d’enregistrement).

Nous réalisons des tests en nous appuyant sur cette norme, et réalisons également des tests suivant les contraintes du cahier des charges de nos clients.
Exemple : plan de transport réel plutôt que le profil de température théorique mentionné dans la norme.

Minimum de commande

Nous mettons la réactivité et le service client au cœur de nos préoccupations. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients, et honorer leurs commandes : l’échantillonnage, pré-série de fabrication, vente au carton, à la palette jusqu’au camion complet ou container maritime.

Si toutefois nous ne pouvons répondre à votre demande, nous saurons vous aiguiller vers nos distributeurs qui maintiennent du stock toute l’année sur de nombreuses références que nous fabriquons.

Quels sont les délais de livraison ?

Nous fabriquons à la commande. Lorsque votre commande concerne un produit de notre catalogue, nous nous engageons à le produire et vous le livrer sous 4 semaines.

Votre commande concerne une étude que nous avons réalisé ensemble, le délai de livraison dépendra des outillages nécessaires pour la fabrication de votre produit : nouveaux outils de découpe / validation de BAT d’impression et commande d’un ou plusieurs écrans de sérigraphie.

Compter environ une à deux semaines supplémentaires lorsqu’il y a des outillages à créer.

Livraison aux particuliers ?

Nos clients sont essentiellement des acteurs des secteurs pharmaceutiques, alimentaires, e-commerce, en BtoB. Les quantités de fabrication demandées par les particuliers sont trop souvent inférieures à nos quantités minimales de fabrication, et le particulier est souvent très pressé avec un besoin ponctuel.
Nous vous mettons alors en relation avec nos distributeurs qui maintiennent du stock toute l’année sur de nombreuses références que nous fabriquons.

English