Ce mois d’octobre 1990 débute par un évènement mondial : un an après la chute du mur de Berlin, l’Allemagne est enfin réunifiée ! Ainsi que les familles séparées depuis 1961 !
En France, si le cinéma a une façon bien particulière de parler des femmes avec « Promotion canapé » ou « La désenchantée », celles-ci s’illustrent autrement : Christine Janin réussit l’ascension de l’Everest et Estelle Hallyday défile pour Thierry Mugler au Palais de Tokyo à Paris avant de devenir l’égérie de son parfum « Angel » quelques années plus tard.
Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir « Paris vu du ciel » et Marc Lavoine zoome sur la « Rue Fontaine »…
Octobre 2020, en France, les familles sont quelque peu séparées mais le mur est viral… encore !!!
Alors, les artistes, durement touchés par la crise sanitaire, tentent de rapprocher les tribus : pour Vianney, c’est « Beau-Papa », Patrick Fiori et son album « Un air de famille », au cinéma, « Mon grand-père et moi » avec « Mon cousin » !
En effet, resserrer les liens est essentiel aujourd’hui car nous ne nous battons pas uniquement contre un virus mais également contre un mal plus profond et sournois qui a emporté un professeur d’histoire géographie, passeur du savoir, de la culture et de l’ouverture d’esprit !
QUE LA LUMIERE SOIT !
Liberté, Égalité, Fraternité.