Janvier 2021 : Un vaccin arrive sur le marché et une campagne de vaccination est lancée pour enfin espérer pouvoir nous sortir de cette pandémie.
Ce vaccin présente des particularités qui lui sont propres afin de garantir son efficacité : une température avec des tolérances à respecter, et un transport dans de bonnes conditions (pas de secousses et un flacon maintenu en position verticale).
Une température maîtrisée pendant toute la chaîne logistique est donc indispensable. Les vaccins sont livrés et conservés à -80°C dans les hôpitaux. Mais ensuite?
Ensuite, nous espérons et serions en mesure d’exiger (en tant que futur vacciné) que les différents intervenants dans cette chaîne logistique aient les connaissances et les moyens de respecter la chaîne du froid, jusqu’à la personne vaccinée.
A en lire cet article de La Provence du 20 Janvier 2021, tout laisse à penser que ce n’est pas vraiment le cas, et que cette campagne de vaccination a été lancée dans la précipitation.
Pour nous, spécialistes de la chaîne du froid depuis plus de 30 ans, ça fait froid dans le dos !
Nous sommes bien placés pour savoir qu’il suffit qu’un seul maillon de la chaîne du froid ne soit rompu pour mettre en cause la qualité du produit transporté. Quel dommage de mettre des moyens en amont et s’imposer un transport à -80°C, s’équiper de congélateurs dédiés, pour finalement altérer l’efficacité du vaccin sur le dernier kilomètre…
Un produit thermosensible doit être maintenu à une température donnée : le transport dans une glacière ménagère peut être convenable, si toutefois la personne qui l’utilise connait la charge de froid à disposer à l’intérieur. On ne transporte pas le vaccin de la covid-19 comme on transporte son sandwich jambon beurre pour aller à la plage.
N’hésitez pas à nous appeler au 04 90 16 91 19 ou au 06 73 75 32 79 : nous fabriquons des solutions validées selon la norme NF S99 700, mais également une large gamme d’emballages et sacoches pour le transport sur le dernier kilomètre.