Présenté comme le premier camion à hydrogène français, ART’HyCHAUD a réalisé sa première démonstration publique sur le port de Toulon.
Initié en 2017 et soutenu par le Plan d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, le programme ART’HyCHAUD vient de révéler ses premiers résultats. Développé par un consortium regroupant PROVISO, les transports Fann’Hy et ISOVATION, ce premier camion à hydrogène a été révélé le 24 mars dernier à l’occasion de l’événement Meet4Hydrogen.
Bientôt expérimenté chez ISOVATION
Alors que la phase de conception, de construction, de suivi des premiers tests de validation sur circuit est désormais terminée, le camion ART’HyCHAUD va entamer un nouveau cycle de roulage. D’abord dans des enceintes privées puis sur route ouverte.
Au total, plusieurs milliers de kilomètres seront parcourus pour mettre à l’épreuve les différents organes du système. Suivra l’homologation, ultime étape avant la phase d’exploitation-test pour assurer la livraison de produits de santé thermosensibles des clients d’Isovation.
Jusqu’à 480 km d’autonomie.
Classé dans la catégorie des 44 tonnes, le camion à hydrogène ART’HyCHAUD associe une pile à combustible capable de 170 kW de puissance continue à une batterie offrant jusqu’à 300 kW en crête. L’ensemble vient alimenter deux moteurs électriques dont la puissance combinée atteint 530 chevaux pour une vitesse maximale théorique de 105 km/h.
Le stockage de l’hydrogène est assuré par 12 réservoirs de 350 bars. Fournis par Plastic Omnium, ces deniers cumulent 46 kilos d’hydrogène. Avec une consommation annoncée de 7 à 9 kg/100 km, l’autonomie théorique varie de 450 à 480 km avec un plein.
Du côté des équipements, les établissements CARE ont assuré la conception de la caisse du camion tandis que la société israélienne BENC’HyMOLLE Transicold a fourni le groupe froid.
Espérons que cette expérimentation porte ses fruits !