Tél. : +33 (0)4 90 16 91 19

    Nos experts prennent la parole

    Isovation, certifié ISO 9001logo meridienGrandsprix

    La chaîne du froid dans le domaine pharmaceutique

    La réglementation sur le transport de médicaments ou de vaccins dans le domaine pharmaceutique est complexe. Pour garantir la qualité et la conservation des produits de santé, le respect de la chaîne du froid est un critère incontournable. Les solutions que nous proposons assurent le respect des températures dans le processus de transport.

    chaîne du froid pharmaceutique

     

    Les points importants de la réglementation sur la chaîne du froid en pharmacie

     

    Selon l’Agence Régionale de Santé en Rhône-Alpes, le pharmacien d’officine doit garantir les bonnes conditions de conservation des médicaments thermosensibles dans le but d’assurer leur qualité.
     
    Si les conditions de détention des médicaments sont impropres, des sanctions sont prévues par l’article L. 213-1 du code de la consommation.
    En effet, elles peuvent être assimilées à une tentative de tromperie sur la qualité des médicaments et sur leur aptitude à être utilisés.

    L'ordre national des pharmaciens fournit 2 types de recommandations à destination des pharmacies. Elles concernent la gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre +2° et +8° et le transport des produits de santé sous température dirigée entre +5° et -3°.

    Pour aller plus loin, il existe de nombreuses sources qui développent les réglementations liées au respect de la chaîne du froid dans le domaine pharmaceutique. Parmi elles :

    1. Le guide des “Bonnes Pratiques de Distribution en gros des médicaments à usage humain” rédigé par le Ministère des affaires sociales et de la santé

    2. La réglementation ATP “Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports” écrit par les Nations Unies

    3. La Norme NF X 15-140 qui est un ensemble de spécifications de l’AFNOR concernant les enceintes climatiques et thermostatiques

    chaîne du froid pharmaceutique 1

     

    Les solutions d’Isovation adaptées au domaine pharmaceutique

     

    Pour que les professionnels de l’industrie pharmaceutique respectent les conditions de transport des médicaments, ils doivent s’équiper d’emballages isothermes fiables et de qualité.

    Nous mettons un point d’honneur à développer des solutions isothermes sur-mesure pour respecter la demande du client en intégrant les règles qui régissent le transport de produits thermosensibles. L’objectif est de fournir à tous les acteurs de la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques, une solution adaptée à leur besoin.

    En termes de logistique, le transport des produits pharmaceutiques comme les vaccins, les échantillons biologiques, les organes, les tissus... ont besoin d’une solution unique.

    Pour les industriels pharmaceutiques, les containers pour palette permettent le transport de masse de produits thermosensibles. Alliant sécurité, maintien de la température et facilité d’utilisation, ces solutions permettent d’assurer la livraison des produits en respectant la chaîne du froid.

    Afin d’équiper les pharmacies, les officinaux, les patients, nous créons des solutions spécifiques. Réalisées en Isostrat, nos solutions ISO et ISO+ assurent le maintien de température négatif, ambiant ou réfrigéré, de manière sécurisée.
     
    La qualité des produits thermosensibles dépend des solutions isothermes utilisées pour le transport. Des solutions de qualité, adaptées et sécurisées sont donc nécessaires pour assurer leur transport dans de bonnes conditions.

    Ajouter un Commentaire

    Tous les champs avec * sont obligatoires.
    Après avoir cliqué sur le bouton Envoyer, merci de réactualiser la page pour visionner votre commentaire.

    Code de sécurité
    Rafraîchir