Tél. : +33 (0)4 90 16 91 19

    Nos experts prennent la parole

    Isovation, certifié ISO 9001logo meridienGrandsprix

    ISOVATION et l'économie de la fonctionnalité.

    Isovation fait partie des 11 entreprises accompagnées par le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse dans le cadre d’une dynamique d’évolution vers l’économie de la fonctionnalité.

    Qu’est ce que l’économie de la fonctionnalité ?

    Dominique Bourg et Nicolas Buclet “L’économie de la fonctionnalité consiste en la substitution de la vente de l’usage d’un bien à la vente du bien lui-même”

    En d’autre terme, c’est un concept dont le principe de fonctionnement est de mettre en avant le service plutôt que le produit.
    L’objectif est de permettre aux entreprises de considérer et d’anticiper leur responsabilité sociale et environnementale en s’interrogeant sur leur propre existence.

    En se posant des questions innovantes sur leur utilité et leurs impacts socio-économiques, les entreprises se confrontent à des problématiques nouvelles, du moins en marge d’un certain traditionalisme entrepreuneurial et d’un modèle fordien devenu aujourd’hui obsolète.

    Ainsi, l’utilisation des matières premières et des ressources humaines est réévaluée en prenant en considération les principes fondamentaux du développement durable.

    C’est ici que la dimension territoriale de l’entreprise prend tout son sens :

    “L’entreprise peut adapter son offre en allant jusqu’à répondre à des questions de santé, de mobilité, d’éducation qui se posent à l’échelle du territoire sur lequel elle agit”, reprend Christian Du Tertre (Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Diderot et spécialiste de l’économie du travail et des services)

    Téléchargez ici le bilan 2013 du Club de économie de la fonctionnalité et développement durable (format pdf)


    Une rupture qui nécessite des ajustements structurels

    Repenser un modèle économique paraît certes indispensable mais requiert une restructuration d’un point de vue institutionnel et territorial.

    Une fédération d’entreprises autour de ce concept et de l’économie servicielle est indispensable pour que le changement soit collectif et donc concluant.

    Des structures telles que le Club des entrepreneurs du pays de Grasse propose des actions collectives d’accompagnement des entreprises vers ce nouveau dynamisme.

    Composée d’experts, le club promeut “l’économie soutenable comme un des piliers des entreprises de demain” et s’attache à valoriser la RSE.
    Le processus est intégré transversalement grâce à des ateliers et des réunions de travail.

    22 dirigeants ont déjà expérimenté le concept et 11 sont accompagnées par le club dont ISOVATION.

    Retrouvez l’ebook des dirigeants accompagnés : 

     

    Ajouter un Commentaire

    Tous les champs avec * sont obligatoires.
    Après avoir cliqué sur le bouton Envoyer, merci de réactualiser la page pour visionner votre commentaire.

    Code de sécurité
    Rafraîchir