Tél. : +33 (0)4 90 16 91 19

    Nos experts prennent la parole

    Isovation, certifié ISO 9001logo meridienGrandsprix

    Qualité, sécurité et environnement : enjeux majeurs pour les industries agroalimentaires

    On entend par qualité d’un aliment ses propriétés sur le plan gustatif, nutritionnel ou sanitaire.Cette qualité minimale est définie par différents textes règlementaires.

    La DGCCRF en assure le contrôle. Les industries agroalimentaires agissent sur ces 3 dimensions essentielles de la qualité.

    Sur le plan organoleptique le goût étant un pré requis pour l’achat du produit elles accordent beaucoup d’importance à l’innovation. Dans les mécanismes du goût tous les sens sont en éveil il s’agit là de séduire le consommateur.

    Concernant les qualités nutritionnelles des produits, elles procèdent à des reformulations afin d’améliorer les apports nutritionnels des aliments (moins de sel, de sucre, de gras …) Sur le plan sanitaire les contrôles sont renforcés à tous les stades de la fabrication (du contrôle des matières premières à la mise en place de système fiable de traçabilité) De nombreuses normes sont développées : HACCP / ISO ….

    D’un point de vue sanitaire, la qualité est une notion qui est prise en compte de la production jusqu’à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration et de la conservation de la denrée alimentaire.

    En France, cette maîtrise sanitaire, exercée par les professionnels et les pouvoirs publics, est globalement satisfaisante. Car il ne faut pas oublier en parallèle la très grande sensibilité de l’opinion publique sur ces questions actuellement.

    Les fabricants d'emballage

    Mais à quoi sert un emballage alimentaire ?
    On a tendance à oublier que sa fonction première est bien de PRÉSERVER le produit et ce de sa fabrication jusqu’à sa consommation sans oublier les étapes de transport, transit et stockage.

    Il doit protéger les aliments des contraintes mécaniques, thermiques, physicochimiques et microbiologiques.
    Il a aussi pour fonction d’informer et de communiquer identification du produit, origine, contenance, composition, date limite de consommation, mode d’emploi, bénéfices consommateurs ...

    Il est donc indispensable pour le transport, le rangement, le stockage du produit.

    Les emballages Isovation

    • Qualité et sécurité

    Isovation, créateur de la première boîte isotherme pliable du marché français, met un point d’honneur à développer et ce depuis plus de 20 ans, des emballages d’une qualité irréprochable.

    Pour le transport de produits alimentaires thermosensibles comme : les produits laitiers, les produits carnés, le chocolat …
    Il fournit des solutions isothermes permettant le maintien en température de celle-ci de façon autonome : températures négatives -18°C, réfrigérées 2°C/8°C, ou ambiantes de 15°C à 25°C.

    Les durées de transport pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours.
    Un test produit est effectué systématiquement en enceinte climatique. Et tous les emballages ISOVATION sont qualifiés selon les profils de température extérieur de la norme NFS 99-700.

    L’équipe d’Isovation composée de véritables spécialistes de la chaîne du froid travaille sans cesse à l’optimisation de ses process, à l’amélioration continue de ses emballages pour les rendre toujours plus performants en termes de sécurité, fiabilité mais également de coûts et de recyclage.
    Isovation propose à ses clients des solutions standards mais a également élaboré un réel savoir-faire dans le développement de produits sur-mesure.

    Pour cela et avant tout projet un cahier des charges sera écrit en collaboration avec le client. Ce cahier des charges permettra d’effectuer les essais en enceinte climatique et de valider chacune des solutions ISOVATION.

    • Impact sur l’environnement

    Depuis 1990, Isovation s’implique dans une démarche innovante d’éco-conception qui se caractérise par le choix de solutions livrées à plat et de matériaux 100% recyclés.

    Il utilise le polystyrène expansé extrudé (XPS) qui est un matériau 100% recyclable.

    La démontabilité de ces dernières permet de faciliter le recyclage des matériaux et de réutiliser les pièces qui peuvent l’être telles que les accumulateurs de froid (Icepacks). De plus, la livraison à plat de ses solutions permet à Isovation d’optimiser la palettisation et d’en faciliter le transport et le stockage.

    Exemples de développement alimentaire spécifique

    Client X : Produits glacés - Chocolat

    Contexte objectif : Expédition de produits glacés - Chocolat

    Cahier des charges : Volume de marchandise à transporter / autonomie, durée du transport / plage de température. Pour les produits glacés la conservation doit se faire sous températures négatives (-18°C), pour le chocolat cela dépendra du process client.

    Conception / Développement Isovation : une solution isotherme autonome gardant les produits glacés sous température négative.

    Exemple pour le chocolat : une solution autonome gardant les produits entre 16 et 22°C


    Client Y : Produits carnés

    Contexte objectif : Expédition et conservation des produits carnés

    Cahier des charges : volume de marchandise à transporter / autonomie, durée du transport / plage de température : pour les produits carnés, la température ne doit être comprise entre 2 et 8°C et ne doit pas excéder les 8°C.

    Conception / Développement Isovation : une solution isotherme autonome qui maintient les produits entre 2 et 8°C

    Ajouter un Commentaire

    Tous les champs avec * sont obligatoires.
    Après avoir cliqué sur le bouton Envoyer, merci de réactualiser la page pour visionner votre commentaire.

    Code de sécurité
    Rafraîchir