Tél. : +33 (0)4 90 16 91 19

    Actualités & évènements

    Isovation, certifié ISO 9001logo meridienGrandsprix

    Les actualités de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

    EFC

     

    Pourquoi l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)?

    La majorité des modèles économiques sont construits dans des logiques volumiques : pour gagner plus et se développer, une entreprise doit vendre plus d’unités de produits, de services ou de solutions associées. Dans des marchés en croissance, cette configuration ne pose pas de problème économique particulier (même si elle est particulièrement peu efficace sur un plan environnemental) mais dès que les marchés saturent, ces modèles commencent à gripper. La pression sur les prix et coûts s’intensifie, avec en conséquence directe une érosion des marges. De manière concomitante, les enjeux sociaux, notamment en termes de pression sur le travail, s’accentuent, créant des impasses de plus en plus criantes au fur et à mesure que la situation se durcit. 

     Redéfinir son modèle économique

    L’EFC a pour objectif de pallier à ces limites, développant des modèles d’entreprise renouant avec la réussite économique tout en créant des synergies positives avec les enjeux environnementaux et sociaux. L’EFC va permettre de passer d’un modèle basé sur les volumes à un modèle basé sur la vente de la valeur d’usage d’un service intégré. (Exemple : on vend du confort thermique et plus des chaudières, on va vendre de la propreté plutôt que des heures de ménage.)

     

     « Nous nous sommes rendus compte que nous étions arrivés aux limites du système dans lequel nous étions, avec une augmentation constante des prix des matières premières et une attente de nos clients en terme de baisse de prix. L’entreprise était en danger, le personnel également, il a fallu trouver autre chose »

    Philippe Carles, Président de la société ISOVATION.

     

    L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération sur le territoire

    L’EFC se développe sur le territoire de la Région PACA et aujourd’hui, des dirigeants précurseurs ont franchi le cap, comme Philippe Carles, Président de la société Isovation !

    De septembre 2013 à janvier 2015 le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse a lancé un dispositif d’accompagnement d’entreprises visant à accompagner des dirigeants dans une trajectoire vers l’EFC. C’est ainsi que 11 dirigeants, de divers secteurs d’activités et d’entreprises de toute taille ont souhaité faire progresser leurs activités de manière durable et tenter l’expérience de l’EFC : Areco, Casiris, Courrin & Fils, Interima, Isovation, Le SIS, Naturdis, Cofely Ineo Réseaux Côte d’Azur, Savimex et Tournaire.

    Photodegroupe EFC

     

    Le Club cap EF

    Cette Promo 1 ne comptait pas s’arrêter là et les dirigeants continuent aujourd’hui leur évolution, réunis au sein d’un nouveau club, le Club Cap EF.  

    Résultat positif de l’action collective, la création de ce Club Cap EF ressort comme une perspective de continuité et de développement à partir de ce premier accompagnement qui amorce toute une dynamique qui dépasse le seul cadre des entreprises accompagnées.

    Fondée en septembre 2014, l’association Club Cap EF a l’ambition d’être un moteur du développement entrepreneurial et territorial durable par la mise en œuvre de l’EFC. Il offre aux entreprises un espace leur permettant de poursuivre leurs travaux et leur réflexion, ambitionne développer un véritable écosystème de support à l’émergence de ces nouveaux modèles et réunir les réseaux d’acteurs économiques et publics autour de l’EFC.

    Le Club Cap EF propose des formations, « Initiation à l’EFC », des ateliers de travail et des évènements de sensibilisation. (plus d’infos : www.club-cap-ef.com )

    Le Club Cap EF est membre de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

    Retrouvez le témoignage de dirigeants pionniers sur la chaîne Youtube du Club Cap EF en cliquant ici

     

    Article rédigé par Sophie Radisse, Club CAP EF.

    Ajouter un Commentaire

    Tous les champs avec * sont obligatoires.
    Après avoir cliqué sur le bouton Envoyer, merci de réactualiser la page pour visionner votre commentaire.

    Code de sécurité
    Rafraîchir